Trésors maritimes et Abysses

Trésors maritimes et Abysses

Le 9 juin 2019

 

Découvrez le programme des porteurs d’animations présentes au hall 4 : « Les trésors maritimes et les Abysses »

 

 

Si les profondeurs de la mer sont connues depuis bien longtemps, c’est dans les années cinquante qu’elles s’affichent grâce notamment au Commandant Cousteau, qui en filme les merveilles depuis sa Calypso. Une certitude, cet univers a encore beaucoup à nous apprendre : au-delà des 700 premiers mètres, plus de 2 000 mètres restent à explorer. Passé 3 000 mètres de profondeur, commencent les abysses. Mais comment accéder à cet univers ? L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) présente engins et technologies d’exploration, avant de faire découvrir paysages et échantillons. Autres technologies d’exploration, le globule de la COMEX et la maquette du sous-marin Le Redoutable sont à découvrir sur les 600 m² d’exposition de la Cité de la Mer de Cherbourg.

 

Autre immersion digne d’une féérie : la danse empreinte de majesté et de grâce d’une famille de cachalots dans les eaux transparentes de l’Ile Maurice, grâce à des casques de réalité virtuelle par Nausicaá, le Centre National de la Mer. La borne «selfie scaphandre» permettra de garder un souvenir de cette exploration particulière. L’extraordinaire sera présent avec des figures de proues prêtées pour l’occasion par le Musée de la Marine à Paris. Les Machines de l’île apportent leur magie au service de ce rêve d’explorateur : le poisson pirate, merveille mécanique directement issue du Carrousel des mondes marins, inspiré de Jules Verne et devenu désormais l’un des emblèmes de la ville de Nantes.

 

Pour les visiteurs qui souhaiteraient vivre une vraie expérience sous-marine, la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) propose des baptêmes de plongée en intérieur et dans sa fosse mobile à l’extérieur. Tritons et sirènes seront présents sur l’espace pour faire des démonstrations de leur discipline et propose également des initiations apnés et nage monopalme. Abyssa expose ses drones sous-marin.

 

Une exposition sur l’évolution des pirogues depuis la nuit des temps sera à découvrir sur l’espace de la Polynésie Française.

 

Les porteurs d’animation en détails

 

Abyssa

Abyssa-Créocean vous plongeront encore davantage dans les abysses avec leurs drones permettant l’exploration de grands fonds marins et l’étude de l’évolution de l’exploration et de la connaissance de ces grands fonds. Un univers tout aussi surprenant que passionnant. Si vous avez l’occasion d’y rencontrer Jean-Marc Sornin, surtout n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, ce rendez-vous vaut le détour !

Association Hermione La Fayette

Animation du site de visite de la frégate l’Hermione, organisation de ses voyages et formation de son équipage.

Atelier Serge Boué Kovacs

Sculpteur et peintre de Marine.

Créocéan

Offre globale de services tournée vers la protection, le développement et l’aménagement des zones littorales et marines dans un souci permanent d’une gestion intégrée et durable. Capacités d’expertise : géologie, géophysique, hydrodynamique, sédimentologie, biologie et écologie, gestion des données.

FFESSM

Pratique de toutes les activités et sports subaquatiques associés ou connexes, comme le hockey subaquatique.

 

Ifremer-Abysses

Ifremer, l’institut de référence, unique en Europe, pour la recherche et l’expertise océaniques. L’Ifremer mène des recherches pour comprendre le fonctionnement de l’océan, ses évolutions naturelles et les impacts causés par les activités humaines. Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et dans les outremers, ses chercheurs, ingénieurs et techniciens proposent des solutions pour préserver cet écosystème essentiel et trouver un équilibre entre la conservation de sa biodiversité, l’exploitation de ses ressources et la préservation de sa bonne santé. Ils nous alertent sur le dérèglement climatique et les dommages qu’il cause aux mers de notre planète.
Pour cela, ils observent tous les océans du monde sur des navires océanographiques porteurs d’engins sous-marins et d’instruments de mesure, équipements de haute technicité imaginés et créés dans nos laboratoires. Leurs recherches couvrent un vaste spectre, depuis des questions fondamentales jusqu’aux demandes sociétales. Ils étudient ainsi l’environnement côtier et les écosystèmes littoraux, les ressources minérales et la biodiversité des grands fonds, les interactions entre le climat et les océans, la pêche, l’aquaculture et leurs produits, les biotechnologies et les énergies marines, les relations entre mer et santé. Pour la décennie qui s’ouvre, la prévision de l’évolution de l’océan, à l’horizon 2100, sera pour l’Ifremer l’objet de toutes les attentions.

 

La Cale de l’Ile

Association nantaise pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. Réparations et restauration des bateaux bois du patrimoine labellisé.

 

LA FFESSM

La FFESSM vous  invite à passer votre baptême de plongée, découvrir le hockey subaquatique et rencontrer Miss Sirène Internationale 2016 pour nager à ses côtés. 

 

  • Melle Ingrid FABULET, organisatrice de l’unique concours de sirènes de France, et titrée du titre international et national 2016, je me produis en sirène dans toute la France et dans les Doms, en aquarium et en bassin pour apporter un peu de féerie aux enfants et aux visiteurs. Je propose ma présence dans les bassins de l’exposition et en séances photos avec les visiteurs. Au programme : apprendre à nager comme une sirène ! Pensez au maillot de bain.

 

La Cité de la mer de Cherbourg

La Cité de la mer de Cherbourg veut vous emmener dans les abysses avec ses engins fabuleux que sont Le Globule et le Total Sub. Quel que soit votre âge, vous aurez l’impression de sortir tout droit d’une des bandes dessinées de Tintin ou d’une exploration  scientifique menée par les plus grands chercheurs.

Les Machines de l’Ile – Poisson Hélice

Les Machines de l’Ile est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

MNHM (Musée National d’Histoire Naturelle)

Le Musée National d’Histoires Naturelles vous emmène sur la pointe de Concarneau, rencontrer un ichtyotaxidermiste. Mais qu’est-ce donc ce métier ? ni plus ni moins que celui d’un taxidermiste de spécimens marins. Venez visiter ce petit cabinet de curiosité.

 

Nausicaa

Immergé au milieu des cachalots dans les profondeurs des océans, vous connaîtrez les différents projets et actions de conservation soutenus par Nausicaa.

 

Poisson Pilote

Notre projet consiste à explorer la Manche à bord d’un sous-marin unique au monde : biplace, à propulsion humaine, capable de plonger jusqu’à 200 mètres pendant plusieurs semaines. Il s’agit aussi de faire découvrir au public les images des fonds marins que peu connaissent.

SAMM

Recherches dans les archives françaises et étrangères. Recherches magnétiométriques en mer, opérations de sondages sous-marins, fouilles sous-marines sur épaves (agréées par le DRASSM – Ministère de la Culture)

 

Voir l’intégralité des porteurs d’animation

Voir les temps forts : projections et conférences

Partager