Le hall XXS

Un espace familial 100% dédié aux petits comme aux grands !

Du 29 juin au 10 juillet 2019, petits et grands ont rendez-vous à Nantes pour le premier événement hors-norme dédié aux océans : La Mer XXL. Pendant 12 jours, enfants et parents embarquent pour un voyage inédit, à la découverte des mystères que recèle le grand bleu. Le Parc des Expositions de Nantes devient un terrain d’exploration maritime unique avec pour objectifs d’émerveiller, de faire connaître et de surprendre, tout en s’amusant sur la diversité, la fragilité et la richesse des océans et, qui sait, peut-être susciter des vocations !

Un Hall «XXS», spécialement conçu et imaginé pour les plus jeunes et les familles, présentera des animations ludiques et pédagogiques portées par les plus grands acteurs du monde marin. Zoom sur l’événement familial incontournable de l’été, mêlant sensations fortes, expériences et découvertes ludiques du monde maritime et océanographique !

 

 

20 000 jeux sous les mers !

 

Être acteur de l’exposition plutôt que spectateur… c’est la promesse faite aux visiteurs de La Mer XXL, événement qui s’attache à faire vivre une expérience inédite et ludique à toute la famille. 

 

À l’extérieur, c’est sur l’Erdre (rivière qui longe le Parc des Expositions de Nantes) que les moussaillons feront le plein de sensations fortes. Grâce à la Région des Pays de la Loire, au Département de Loire-Atlantique, à Nantes Métropole, au Crédit Maritime, à la Fédération Française de Voile, à Damien Seguin, à CAT Atlantique, à l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et de Sport Nautique), à Décathlon, et bien d’autres encore, les petits aventuriers pourront s’initier gratuitement aux sports nautiques ! Catamarans, paddles ou kayaks glisseront sur l’eau sous le regard protecteur des maitres-nageurs.
Pour ceux préférant prendre de la hauteur, des bateaux à foil les feront voler au-dessus des flots. La FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) proposera aux plus téméraires d’effectuer leur baptême de plongée dans deux bassins dédiés, en intérieur avec une piscine chauffée ou en extérieur dans une fosse.

 

Non loin de là, le célèbre pirate Borgnefesse le Flibustier attend de pied ferme les visiteurs à bord de son magnifique bateau pour leur conter ses aventures. Les pirates en herbe pourront grimper en haut du mât du navire et s’élancer le long d’une tyrolienne de 20 mètres. Ils pourront également vivre une véritable évasion de pirates dans l’escape game du bateau, naviguant entre un décor de contes et univers marins !

Découvrez les animations !

 

Arevpam

Redécouvrez les affiches de cinéma des films issus de l’œuvre de Jules Verne, visionnez un film sur l’archéologie sous-marine, partagez un bon moment autour d’une reconstitution d’une scène de plongée en playmobil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine Stewardship Council
Muni de lunettes 360°, petits et grands plongeront à la découverte de la biodiversité marine et partiront à la pêche au hareng et au homard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biotopia & Pays de Saint Jean de Monts

L’animation « En Harmonie avec la mer » embarquera petits et grands dans une expérience sensorielle sur les risques littoraux sous forme de Serious Game.

 

 

 

 

 

 

 

 

Océanopolis

L’exposition Cyclops d’Océanopolis en exclusivité à la mer XXL ! Spécialement conçue pour les 6-10 ans, cette exposition ludique et sensorielle de 600 m² invite le jeune visiteur à voyager des tropiques aux pôles, à la découverte des animaux qui peuplent le littoral. Parmi les dispositifs interactifs, le visiteur pourra se munir d’un masque de réalité virtuelle et vivre à 360°, une plongée dans les abysses.

 

 

 

 

 

 

 

SOS MED 

Découvrez une exposition photos sur l’Aquarius, un bateau de sauvetage affrété entre février 2016 et décembre 2018 par l’association SOS Méditerranée. SOS MEDITERRANEE propose un parcours pédagogique pour informer et sensibiliser le jeune public à la question des naufrages et des sauvetages en Méditerranée centrale . Plusieurs animations sont proposées par des bénévoles de l’association, ds marins sauveteurs et des intervenants extérieurs:
– Visite commentée et interactive de l’expo photos « Ils arrivent pied s nus par la mer »
– Projection d’un film éducatif tourné en 2017 à bord de l’Aquarius , navire ambulanc e de SOS MEDITERRANEE
– Animation pédagogique autour de la table de la mer permettant de comprendre qui sont les acteurs présents po ur le
sauvetage des personnes en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye
– Ateliers dessins animés par Yassin Latrache, dessinateur et caricaturiste professionnel
– Ateliers de construction de bateaux en origami, mur de coloriage sur la thématique des sauvetages en Méditerranée et
autres ateliers ludiques et créatifs
L’animation est proposée aux étab lissements scolaires, aux centres aérés ainsi qu’aux enfants accompagnés de leurs
parents. Les interventions des bénévoles et des professionnels impliqués s’adapteront à l’âge des visiteurs (âge minimum
conseillé: 7-8 ans).

Accueil des groupes (30 enfants ou adolescents maximum par groupe)
– Entre 11h et 12h et entre 14h et 15h du lundi au samedi
– Entre 14h et 15h le dimanche
Présence du dessinateur Yassin Latrache les mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 juillet uniquement.

 

Tuskaland

Invasions vikings, une ambition méditerranéenne ?
Les invasions vikings en Occident ont de tout temps été regardées comme un déferlement anarchique de pillards de monastères. Pourtant, dès 840, les hommes du Nord ont affiché des ambitions politique sur l’isthme aquitain. Au-delà de la Gascogne, il y avait la Méditerranée et ses richesses. L’existence de cette route permet à Joël Supéry d’analyser les invasions vikings comme une guerre commerciale menée à l’échelle européenne dont l’objectif ultime aurait été l’accès au commerce méditerranéen.

 

 

 

 

 

Musée du sable

Vous êtes curieux et aimez les énigmes ? Participez à un escape game où vous allez tout savoir sur la composition du sable. Objectif : trouver le trésor !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

April Marine

La Mer XXL, APRIL Marine, l’association Eco-gestes Méditerranée et Clément Machetel – skipper et éco-plaisancier – porteront le message « Ensemble, préservons la mer pour qu’elle continue à nous faire rêver » avec pour objectif de sensibiliser le public et notamment les plus jeunes, à la préservation de la mer et de ses ressources. Plusieurs initiatives seront mises en place pour faire vivre ce message de façon ludique : expérience immersive en réalité virtuelle à bord du bateau de Clément, concours de dessin, jeu pédagogique pour s’informer sur le développement durable de la mer et du littoral, concours de repêchage de déchets tombés à la mer via une application web, et bien plus encore…

 

 

 

 

L’Ecole de design Nantes Atlantique 

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur dédié aux métiers du design. Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Fondé en 1988, l’établissement est une association Loi 1901 reconnu par l’état depuis 2002. En 2018, l’école accueille 1465 étudiants dont 272 apprentis et alternants. Projection d’un film sur la thématique « La mer qui fait rêver »