Les animations en réalité virtuelle

Les animations en réalité virtuelle

Le 19 juin 2019

 

Hall 1, la Mer est notre avenir

 

Dans le Hall 1, consacré à l’énergie produite par la mer et ses acteurs, les éoliennes des îles d’Yeu et de Noirmoutier font notamment l’objet d’une exposition interactive, avec plusieurs bornes et écrans. Grâce à un casque de réalité virtuelle, il sera possible de découvrir 3 simulations à 360 degrés :
– depuis la base d’une éolienne au sein du parc éolien en mer
– depuis le toit de la nacelle à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer !
– à bord d’un drone pour survoler une éolienne terrestre.

 

Le Réseau Canopé proposera plusieurs animations sur le thème de « la mer qui nous fait rêver » dont un escape game, de la réalité virtuelle et des robots.

Voir le programme du réseau Canopé

Voir tous les porteurs d’animation du Hall 1, La Mer source d’énergie.

 

Hall 2, la mer à préserver

Dans le Hall 2, c’est la prise de conscience de la préservation des océans qui est mis à l’honneur.

 

La Surfrider Fondation propose, entre autres, une immersion en réalité virtuelle grâce à un masque de plongée, différents jeux qui permettent de sensibiliser tous les publics aux enjeux, ainsi que des ateliers «Do it yourself». Sont également suggérées des astuces concrètes pour réduire son impact sur l’environnement.

 

MACIF

Une place de choix à côté de François Gabart, sur son trimaran MACIF, ça vous dit ? oui ! c’est possible ici sur La mer XXL. Prenez place dans les sièges de réalité virtuelle mis à disposition pour l’occasion sur l’espace MACIF et partez pour une folle navigation, tenez-vous bien, le vent soufflera et les embruns humidifieront vos visages, mais cette virée restera un beau souvenir.

 

Voir tous les porteurs d’animation du Hall 2, la Mer à préserver

 

Hall XXS, un espace dédié aux familles !

 

Océanopolis

L’exposition Cyclops d’Océanopolis en exclusivité à la mer XXL ! Spécialement conçue pour les 6-10 ans, cette exposition ludique et sensorielle de 600 m² invite le jeune visiteur à voyager des tropiques aux pôles, à la découverte des animaux qui peuplent le littoral. Parmi les dispositifs interactifs, le visiteur pourra se munir d’un masque de réalité virtuelle et vivre à 360°, une plongée dans les abysses.

 

April Marine

La Mer XXL, APRIL Marine, l’association Eco-gestes Méditerranée et Clément Machetel – skipper et éco-plaisancier – porteront le message « Ensemble, préservons la mer pour qu’elle continue à nous faire rêver » avec pour objectif de sensibiliser le public et notamment les plus jeunes, à la préservation de la mer et de ses ressources. Plusieurs initiatives seront mises en place pour faire vivre ce message de façon ludique : expérience immersive en réalité virtuelle à bord du bateau de Clément, concours de dessin, jeu pédagogique pour s’informer sur le développement durable de la mer et du littoral, concours de repêchage de déchets tombés à la mer via une application web, et bien plus encore…

 

Hall 4, Trésors maritimes et abysses

 

Autre immersion digne d’une féérie : la danse empreinte de majesté et de grâce d’une famille de cachalots dans les eaux transparentes de l’Ile Maurice, grâce à des casques de réalité virtuelle par Nausicaá, le Centre National de la Mer. La borne «selfie scaphandre» permettra de garder un souvenir de cette exploration particulière.

 

Hall XXL, La mer est notre avenir

 

L’espace de la Région des Pays de la Loire proposera aux visiteurs, grâce à sa bulle immersive, de découvrir les métiers de la mer grâce à l’immersion avec des casques de réalité virtuelle présentant différents métiers (pêcheur, constructeur de bateau, maintenance d’éolienne en mer, skipper) et la rencontre avec des professionnels et établissements de formation.

 

Le COREPEM (Comité Régional des Pêches maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire) assure de nombreuses missions dont la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin.

Pendant l’événement : quizz, jeux, dont un jeu de l’oie. Vous aurez donc à répondre à des questions sur le thème « La Terre à la Mer Ligérienne ». Bien entendu ce jeu est adapté aux petits comme aux grands. Nombreux lots à gagner, réalité virtuelle sur l’Oculus ou encore dégustations sont au programme !

Partager