Les temps forts

LES TEMPS FORTS DÉDIÉS AU GRAND PUBLIC : ENTRE DÉCOUVERTES, SENSIBILISATION ET ÉMOTIONS

 

Animations, rencontres, conférences, projections, spectacles… La Mer XXL, c’est aussi une programmation riche d’échanges et de découvertes qui s’adresse à tous les publics –petits et grands, amateurs ou connaisseurs, passionnés ou curieux–, pour mieux comprendre les enjeux grâce à des tables rondes et passer un moment divertissant en assistant à une projection ou un spectacle. Multiples sont les rendez-vous qui permettent aux visiteurs de saisir les mille et une facette des océans.

L’ESPRIT MER XXL

 

Depuis toujours l’océan fascine et intrigue. Tel est l’objectif de La Mer XXL : faire découvrir à tous l’envers du décor, rendre accessible ce colosse bleu aux pieds d’argile. Le message que porte l’exposition est résolument optimiste et ambitieux : la France est une grande nation maritime, dotée de potentiels inouïs en termes de développement économiques et durables, de passionnés investis dans la découverte et la préservation des océans.

 

Terre d’inventeurs et d’artistes, nombreux sont ceux qui ont puisé leur inspiration dans les abysses. A l’image des frères Verne : Jules bien sûr mais également son cadet Paul, deux amoureux de la mer, seront à (re)découvrir grâce aux récits de Philippe Valetoux ancien pilote du Havre, passionné d’histoire maritime.

 

Autres figures illustres qui se dévoilent lors de l’événement: les Peintres officiels de la Marine. Ils exposent une fresque inédite de plusieurs tableaux. Ces artistes reconnus par le Ministère français de la Défense, consacrent leur talent à la mer, la Marine et les Hommes. C’est également l’occasion de plonger au plus profond des abysses grâce au spectacle SpluJ né de la rencontre entre le Teatr Piba et les scientifiques de l’Ifremer : Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin. Installés dans de confortables transats, coiffés de casques audio et de masques de sommeil, les spectateurs sont conviés à la première étape d’un voyage poétique et fantastique.

 

L’Ifremer s’engage dans une démarche inclusive pour toucher tous les publics, dont les personnes en situation de handicap. Ils vous content une histoire « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète » avec un conteur et une conteuse en langue des signes française. Le dérèglement climatique est une réalité. Les phénomèes qui se passent sur le littoral sont intimement liés à ceux qui se produisent à l’autre bout de la planète. Au détour d’une tempête, l’huitre Ostrea et la bouée dérivante Argo se rencontrent inopinément sur le rivage.

 

L’ensemble des expositions, animations et temps forts promeuvent le patrimoine maritime et océanographique. Simulateurs, robots et autres rendez-vous pédagogiques offrent aux visiteurs une immersion totale dans le grand bleu.

La mer XXL est conçue pour que chaque visiteur vive une expérience inédite et hors du commun, où chaque sens pourra être mis en éveil.

 

TOUT L’UNIVERS DE LA MER À PORTÉE D’ÉCRAN

 

Parmi les animations, la mer s’invite sur grands écrans avec la projection de plusieurs films et documentaires. Les cinéphiles peuvent notamment voir ou revoir le film Océans, réalisé par Jacques Perrin, parrain de La Mer XXL. Un film grandiose qui nous plonge à coup de nageoires au coeur des océans, à la rencontre de créatures marines merveilleuses et à la découverte de territoires inexplorés du fond des abysses.

 

Le Brest Surf Film Festival, le festival international du film de mer Les Ecrans de la Mer, la Région des Pays de la Loire, France 3 prennent part à la programmation des projections de La Mer XXL.

 

Zoom sur les Projections de la Mer XXL !

 

OCEANS

de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Documentaire, Suisse/Espagne/France, 2010, 1h 44min

 

Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.
Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? »

 

SURF GIRLS JAMAICA / Coup de coeur du Jury Brest Surf Film Festival 2019

de Lucy Jane et Joya Berrow
Documentaire, UK/Jamaïque, 2019, 16 min
Version originale sous-titrée en français

 

Imani Wilmot est un modèle pour la communauté de surfeurs afro-caribéens en Jamaïque et au-delà. Imani a pris pour responsabilité personnelle de donner aux femmes de couleur accès au surf et de se faire une place dans l’industrie mondiale du surf.

 

NORTH SEA HOLES / Mention spéciale Brest Surf Film Festival 2019

de Chris McClean et Lewis Arnold
Documentaire, UK, 2018, 6 min
Version originale sous-titrée en français

 

Sandy Kerr a fait le choix de rester près de la maison où il est né pour surfer les vagues qui se trouvent à sa porte. Des vagues dont certains diront à voix basse que ce sont les meilleures d’Europe. Il incarne le surf britannique comme peu de gens peuvent le faire. Et si sa cheminée ne croule peut-être pas sous le poids des trophées, la quantité de planches cassées dans le garage en dit long sur le personnage et son vécu.

 

INSPIRE / Prix Boulanger Brest Surf Film Festival 2019

de Mégane Murgia
Documentaire, Bretagne, 2018, 15 min

 

Dans ce court métrage introspectif, glisser sur l’océan devient source d’inspiration. Une évasion sensible et poétique au coeur du surf féminin où les mots de Séverine Rannou (co-auteure du livre Surfeuses du Bout du Monde) et les traits d’Annabel Talouarn (artiste, graphiste) se répondent.

 

GAWOOD SPIRIT / Prix Littoral France 3 Bretagne Brest Surf Film Festival 2018

de Mégane Murgia

Documentaire, Bretagne, 2017, 3 min

 

Épisode d’une web série sur le parcours original d’un sculpteur sur bois qui allie ses deux passions, le bois et l’océan, pour créer des planches de surf durables et éco-responsables.

 

LA TORCHE / Coup de coeur du Jury Brest Surf Film Festival 2018

de Hugo Manhes
Performance, France, 2017, 6 min

 

La société WAG Productions et le réalisateur Hugo Manhes se sont associés aux surfeurs professionnels Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur pour réaliser un film qui n’a rien d’un film de surf traditionnel. Les deux surfeurs bretons ont surfé
en pleine nuit la mythique pointe de La Torche. La nuit est tombée. Il fait froid. On est en plein hiver. L’embrun qui virevolte au-dessus des vagues accroche des teintes de toutes les couleurs. Une planche de surf s’enflamme. Les surfeurs
s’enfoncent dans les abysses d’un mur noir. La danse peut commencer. Un spot mythique pour un film de surf totalement inédit.

 

RIDERS OF THE STORM / Prix Boulanger Brest Surf Film Festival 2018

de Yohann Strullu
Documentaire, Bretagne, 2018, 3 min

 

Des surfeurs du 29hood surf club s’amusent en affrontant la tempête dans le pays bigouden à Lesconil en Bretagne.

 

CHANGING POINT / Sélection Brest Surf Film Festival 2018

de Rebecca Coley
Documentaire, UK, 2017, 17 min
version originale sous-titrée en français

 

C’est à Nias, dans cette île indonésienne métamorphosée par le surf après la découverte de la droite parfaite de Lagundri Bay, que la réalisatrice Rebecca Coley a rencontré Yasnyiar “Bonne” Gea. Cinq fois sacrée “Indonesian Women’s Surfing Champion”, la jeune femme a tourné le dos à la tradition et aux attentes de la société indonésienne en devenant surfeuse professionnelle.

 

Liste non exhaustive – programme en cours de construction – sous réserve de modifications.

 

 

DES CONFÉRENCES THÉMATIQUES

Plus d’une centaine de conférences permettent à chacun d’approfondir le sujet en fonction de ses centres d’intérêt ou envies de découvertes ! Parmi les thèmes se côtoient l’innovation technologique, les drones de surveillance, la recherche scientifique avec les microalgues, la consommation responsable des produits de la mer et la pêche durable ou encore la préservation des océans !

 

Ces temps d’échanges et retours d’expérience sont proposés selon 6 thèmes :
• Santé & alimentation

• L’économie bleue
• Métiers

• La mer à préserver
• Les animaux

• Bateaux et navigation