La programmation

Découvrez sans plus attendre la programmation de l’événement ! 

 

Utilisez les différents filtres ci-dessous pour choisir la date de venue, le type d’événement qui vous intéresse (conférence, concert, spectacle, animation chez les exposants…) ou la thématique qui vous passionne.

  • X Réinitialiser les filtres
« Océans et mers plastifiés », une bombe à retardement écologique(Grand public & Professionnel) 07/07/2019 12h - Salle Erdre, Grand Palais
Porté par Expédition MED

«Océans et mers plastifiés», une bombe à retardement écologique
par Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED.
Nous sommes entrés dans l’ère du plastique et en quelques décennies ce matériau a colonisé et pollué l’ensemble des océans et des mers du monde jusque dans les zones les plus isolés de l’Arctique et de l’Antarctique.

Intervenant(s) : Bruno DUMONTET, Fondateur de l'association Expédition MED
700 requins dans la nuit 20h - Salle Loire, Grand Palais

Prix de l’Image des Ecrans de la Mer 2019

 

de Luc Marescot

par ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS Images

France – 52 minutes – 2018 – version inédite

 

En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Une équipe de scientifiques menée par Laurent Ballesta va effectuer une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger au cœur de la meute.

A qui la mer appartient-elle ? 30/06/2019 15h - Salle Maine, Grand Palais
Porté par Université de Nantes

Le but de cette conférence est d’expliquer comment et dans quelle mesure le droit de la mer contemporain permet aux Etats de s’approprier certains espaces maritimes, jusqu’à quelle distance et de quelle manière ils peuvent étendre leur souveraineté vers le large, et comment sont délimitées les frontières maritimes entre Etats voisins. Les enjeux pour les Etats sont immenses, qu’ils soient diplomatiques, stratégiques, économiques, écologiques, et donc forcément source de conflits…

Intervenant(s) : Valérie BORE EVENO, Maître de conférence au Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO)
Antarctique, une aventure entre Père et Fils (Grand public & Professionnel) 06/07/2019 12h - Salle Erdre, Grand Palais
Porté par Auloffee Arts

Peintres explorateurs en Antarctique
Présentation de l’expédition en Antarctique entre Père et Fils, tous les deux peintres , l’objectif ayant été de peindre directement sur le sujet. Expedition sur les traces de Jean Baptiste Charcot et Sir Ernest Shackleton.
Montrer la beauté du continent blanc par de nombreuses études , aquarelles, dessins et peintures à l’huile . Oeuvres finales en atelier.
Sujets: Icebergs, Glaciers, faunes, sujet maritimes.

Intervenant(s) : • Pierre BERNAY, Peintre de Marine, membre de l'American Society of Marine Artists, • Luc BERNAY, Peintre et graphiste, membre signataire de l'American Society of Marine Artists.
ARGO, le vigile des océans 09/07/2019 12h - Salle Maine, Grand Palais
Porté par GLAZEO

L’océan est le poumon de notre planète. A la fois source d’eau, producteur d’oxygène et principal puits de carbone, il représente le plus grand vivier de biodiversité sur Terre, dont on estime aujourd’hui ne connaitre qu’à peine 20%!
Premier réservoir de chaleur, il est également un élément-clé du système climatique terrestre, assurant grâce aux courants marins une redistribution de la chaleur et de l’énergie entre l’équateur et les pôles.

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, l’observer pour mieux le comprendre et prévoir ses évolutions est une nécessité. En tous points du globe, en toutes saisons et installé sur le long terme, ARGO est le vigile des océans. Un acteur révolutionnaire du XXIème siècle au sein des réseaux de surveillance de l’océan intérieur.

Intervenant(s) : • Carole SAOUT-GRIT, Ingénieur d’études en océanographie physique, dirige GLAZEO• Nathanaële LEBRETON, Ingénieur au SHOM
Artifishal 04/07/2019 17h - Salle Loire, Grand Palais

Par Patagonia

Documentaire, 2018, 1h20

Langue anglais, sous-titré en français

 

Artifishal est un film sur les gens, les rivières et la lutte pour l’avenir des poissons sauvages et de l’environnement qui leur permet de vivre. Il montre le basculement du saumon sauvage vers l’extinction et les menaces que représentent les écloseries et les fermes piscicoles.

Artifishal 05/07/2019 15h - Salle Loire, Grand Palais

Par Patagonia

Documentaire, 2018, 1h20

Langue anglais, sous-titré en français

 

Artifishal est un film sur les gens, les rivières et la lutte pour l’avenir des poissons sauvages et de l’environnement qui leur permet de vivre. Il montre le basculement du saumon sauvage vers l’extinction et les menaces que représentent les écloseries et les fermes piscicoles.

Au chevet de l’océan : la qualité des eaux littorales 01/07/2019 10h30 - Salle Maine, Grand Palais
Porté par Ifremer

Le secteur côtier situé sous l’influence de la Loire et la Vilaine est fortement impacté par le développement de l’urbanisation, l’amnéagement des zones littorales, les activités touristiques… Ces pressions s’exercent sur un milieu naturel fragile et suscitent de nombreuses questions sur la vulnérabilité de la qualité écologique des eaux littorales et les perturbations consécutives des écosystèmes marins côtiers. Des réseaux de surveillance et d’observation sont déployés le long du littoral : surveillance de la contamination microbiologique et des toxines produits par les micro-algues dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la quallité des eaux littorales est un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire.

Intervenant(s) : Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, Laboratoire Environnement-ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer
Autour de la mer : nouveau hors-série de la revue 303 04/07/2019 16h - Salle 2, Hall 4
Porté par Editions 303

À l’occasion de la parution de son nouveau hors-série « La mer », la revue 303 propose une rencontre autour des thématiques et approches de ce nouveau numéro. Articulé autour de quatre grands axes (Du rivage au littoral, Les ports, Les marins, Grand large), ce nouvel opus permet de percevoir toute la richesse du territoire maritime ligérien et de son ruban côtier.

Intervenant(s) : • Thierry Pelloquet, Département de Maine-et-Loire• Stéphanie Le Lu, Ville de Saint-Nazaire• Paul Fattal, Université de Nantes, Observatoire des risques côtiers de la région Pays de la Loire