La programmation
Découvrez sans plus attendre la programmation de l’événement !
Télécharger le programme complet
Télécharger le programme des animations chez les exposants
Utilisez les différents filtres ci-dessous pour choisir la date de venue, le type d’événement qui vous intéresse (conférence, concert, spectacle, animation chez les exposants…) ou la thématique qui vous passionne.
Porté par Expédition MED
«Océans et mers plastifiés», une bombe à retardement écologique
par Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED.
Nous sommes entrés dans l’ère du plastique et en quelques décennies ce matériau a colonisé et pollué l’ensemble des océans et des mers du monde jusque dans les zones les plus isolés de l’Arctique et de l’Antarctique.
Prix de l’Image des Ecrans de la Mer 2019
de Luc Marescot
par ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS Images
France – 52 minutes – 2018 – version inédite
En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Une équipe de scientifiques menée par Laurent Ballesta va effectuer une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger au cœur de la meute.
Porté par Université de Nantes
Le but de cette conférence est d’expliquer comment et dans quelle mesure le droit de la mer contemporain permet aux Etats de s’approprier certains espaces maritimes, jusqu’à quelle distance et de quelle manière ils peuvent étendre leur souveraineté vers le large, et comment sont délimitées les frontières maritimes entre Etats voisins. Les enjeux pour les Etats sont immenses, qu’ils soient diplomatiques, stratégiques, économiques, écologiques, et donc forcément source de conflits…
Intervenant(s) : Valérie BORE EVENO, Maître de conférence au Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO)Découvrez, sur le plan d’eau de l’Erdre, un prototype naviguant, d’une technologie de voile Add-Modules.
Navigation à bord d’un dériveur équipé d’une voile Add-Modules
Découvrir une voile équipée du système Add-Modules ; ce système est destiné à équiper les voiles de propulsion dans le transport maritime. Exposition d’une voile de planche à voile équipée de Add-Modules.
Porté par Auloffee Arts
Peintres explorateurs en Antarctique
Présentation de l’expédition en Antarctique entre Père et Fils, tous les deux peintres , l’objectif ayant été de peindre directement sur le sujet. Expedition sur les traces de Jean Baptiste Charcot et Sir Ernest Shackleton.
Montrer la beauté du continent blanc par de nombreuses études , aquarelles, dessins et peintures à l’huile . Oeuvres finales en atelier.
Sujets: Icebergs, Glaciers, faunes, sujet maritimes.
Porté par GLAZEO
L’océan est le poumon de notre planète. A la fois source d’eau, producteur d’oxygène et principal puits de carbone, il représente le plus grand vivier de biodiversité sur Terre, dont on estime aujourd’hui ne connaitre qu’à peine 20%!
Premier réservoir de chaleur, il est également un élément-clé du système climatique terrestre, assurant grâce aux courants marins une redistribution de la chaleur et de l’énergie entre l’équateur et les pôles.
Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, l’observer pour mieux le comprendre et prévoir ses évolutions est une nécessité. En tous points du globe, en toutes saisons et installé sur le long terme, ARGO est le vigile des océans. Un acteur révolutionnaire du XXIème siècle au sein des réseaux de surveillance de l’océan intérieur.
Intervenant(s) : • Carole SAOUT-GRIT, Ingénieur d’études en océanographie physique, dirige GLAZEO• Nathanaële LEBRETON, Ingénieur au SHOMDifférents petits jeux sur le thème de la sensibilisation au monde marin et au patrimoine maritime :
– coloriage, origami, jeux de plateaux, …
– découverte de l’archéologie sous-marine avec figurines, films, …
– participation à une « fouille archéologique »
– « ramassage » de laisses de mer
Porté par Ifremer
Le secteur côtier situé sous l’influence de la Loire et la Vilaine est fortement impacté par le développement de l’urbanisation, l’amnéagement des zones littorales, les activités touristiques… Ces pressions s’exercent sur un milieu naturel fragile et suscitent de nombreuses questions sur la vulnérabilité de la qualité écologique des eaux littorales et les perturbations consécutives des écosystèmes marins côtiers. Des réseaux de surveillance et d’observation sont déployés le long du littoral : surveillance de la contamination microbiologique et des toxines produits par les micro-algues dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la quallité des eaux littorales est un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire.
Intervenant(s) : Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, Laboratoire Environnement-ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer