La Mer est notre avenir – Hall XXL

La Mer est notre avenir – Hall XXL

Le 12 juin 2019

Découvrez le programme des porteurs d’animations présentes au hall XXL : « la mer est notre avenir »

 

 

Innovations et recherches scientifiques

 

L’avenir de l’humanité est en mer. Les molécules maritimes recèlent des solutions prometteuses dans le domaine de la santé ou des biocarburants. Côté alimentation, la flore aquatique regorge de protéines, nous permettant à terme de limiter la surconsommation de viande. Après la conquête spatiale, l’aventure du 21è siècle sera celle de la mer : l’événement nous projette dans ce futur.

Associé à la Fondation Tara, Plankton Planet est le premier programme d’océanographie biologique citoyenne. Il propose une exposition originale mêlant science, technologie et art, avec photographies, cellules imprimées en 3D, vidéos ou encore musique. Le grand public est invité à observer du plancton vivant à travers le PlanktoScope.

Également à l’échelle microscopique : le sujet du collectif «Innovations Microalgues», coordonné par l’Université de Nantes et le CNRS qui fédère plusieurs acteurs économiques, technologiques et de recherche, dont l’Agence spatiale européenne.

Acteur local, la CCI Nantes Saint-Nazaire présente le port de plaisance du futur. Comment fonctionnera-t-il dans 20 ans au regard des nombreuses transformations estimées : évolution des usages, hausse du niveau des mers, qualité des eaux et des écosystèmes marins, transformations digitales, gestion et production d’énergie et nouvelles mobilités. 4 scénarii de Port du Futur seront dévoilés lors de La Mer XXL.

 

Métiers, emplois et formations

Méconnus mais en pleine expansion, les métiers de la mer représenteront 1 million d’emplois français en 2030, contre 400 000 aujourd’hui. La modernisation des métiers traditionnels et l’apparition de nouveaux débouchés feront du secteur maritime un employeur de poids. La France fera partie du peloton de tête des pays pariant sur l’économie bleue. Des énergies renouvelables à la recherche en passant par la pêche, la palette est large et bien d’autres secteurs créeront des emplois. Tous les acteurs de la filière ont donc naturellement répondu présents à La Mer XXL.

Le Lycée Eric Tabarly d’Olonne sur Mer met en avant le Campus des métiers et des formations en lien avec le nautisme et la plaisance.

 

Plus technique, Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) et l’École Navale s’associent pour mettre en oeuvre du matériel et montrer des expériences en bassin autour de l’observation sous-marine : robots autonomes, capteurs acoustiques, traitement, imagerie…

 

L’Association Ostréiculteur Traditionnel valorise leur filière en installant un parc de captage, un bassin et même un stand de marché reconstitués, sans oublier un pôle dégustation ! Autour du Navire des Métiers, les industriels de la mer – construction navale, nautisme, offshore et énergies marines renouvelables – feront découvrir au grand public la richesse de leurs métiers, ainsi que les opportunités de recrutement alors que la croissance de l’économie bleue augure la création de 10 000 emplois en trois ans dans les industries de la mer. Pour les âmes d’aventuriers, la Fondation Tara Océan partage ses explorations. Les visiteurs embarquent à bord de six containers maritimes, pour une balade les menant de la mer Méditerranée aux récifs coralliens. Pour les marins en devenir, Cap Atlantique, très présent et partenaire de l’exposition propose de nombreux temps forts aux visiteurs dont des cours de navigation théoriques et pratiques sur un bassin du Parc des Expositions, pour s’initier à la voile. Pour La Mer XXL, ne manquez pas la reproduction d’une ferme ostréicole.

 

L’espace de la Région des Pays de la Loire proposera aux visiteurs, grâce à sa bulle immersive,  de découvrir les métiers de la mer grâce à l’immersion avec des casques de réalité virtuelle présentant différents métiers (pêcheur, constructeur de bateau, maintenance d’éolienne en mer, skipper) et la rencontre avec des professionnels et établissements de formation. Vous pourrez également déguster des produits de la mer issus de nouveaux métiers : ateliers culinaires autour des algues, dégustation de spiruline. Techniques plastiques et composites, matelotage, ramendage, conception de planches de surf… ces différents métiers seront en démonstration dans l’espace animation du stand. Un programme intense pour découvrir et vivre les métiers de la mer !

 

Nantes Saint Nazaire Port, la Fédération Française des Pilotes Maritimes avec le soutien des Pilotes de Loire et Néoline vous embarque dans du XXL, dans leurs univers. Près pour l’entrainement ? Ici, on ne joue pas, on apprend, on barre, on prend les commande, on manœuvre avec les simulateurs des écoles avec lesquels sont formés tous nos marins ! Vous avez toujours rêver de naviguer et prendre la barre d’un paquebot: lancez-vous sur les simulateurs d’entrainement de la FFPM.

Une fois à bord du navire vous arrivez à la passerelle, le centre opérationnel du navire; Des pilotes vous accueillent dans ce simulateur; ils se servent de cet outil comme centre d’entrainement à la manoeuvre. Le travail sur simulateur est à la fois une approche technique et humaine. En effet, le pilote doit avant de guider le navire, échanger des informations importantes avec l’équipe passerelle et son Capitaine.
Les pilotes présents viennent de toute la France Maritime (Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles, Océan Indien…) Ils offrent une connaissance locale et l’expérience nécessaire pour assurer la sécurité de la navigation et protéger l’environnement. Ils ont une appréciation d’ensemble sur les réglementations locales et des conditions uniques existant dans la zone portuaire.

 

 

Les porteurs d’animation en détails

 

ADD Modules Technologies

Add-Modules Technologies développe son système de voile de propulsion destiné au transport à la voile, à la plaisance et à la course au large. La force de ce système breveté est de s’appuyer sur l’existant et le savoir-faire des voileries ce qui garantit un déploiement rapide et économique. Dans la pratique il permet de limiter l’usure des voiles et de faciliter les manoeuvres tout en apportant un gain de performance. Add Modules Technologies, est membre de l’IWSA depuis 2018.

 

Carré des sciences

Le Carré des Sciences est un collectif constitué de plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter les activités de recherche sur la mer, lors de l’exposition « La Mer XXL ». Les 7 établissements, Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique, Le Mans Université et l’Université de Nantes, vous donnent rendez-vous du 29 juin au 10 juillet au Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes. Ce sera l’occasion de vous faire découvrir la recherche d’aujourd’hui et de demain au travers d’expositions, de jeux, de vidéos, de manipulations et d’objets de recherche. Naviguer et explorer, Exploiter durablement, Comprendre et étudier, Surveiller pour préserver seront les grands thèmes que petits et grands, novices ou spécialistes, passionnés ou simples curieux pourront découvrir. Vous pourrez également rencontrer des chercheurs qui vous parleront avec passion de tout ce qui relève de la recherche scientifique autour de la mer. Le Carré des Sciences a reçu le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire et de NEXT.

CCI Nantes St Nazaire/Audencia/Ecole Central/Weave/Ecole Design

Gestion de ports de plaisance, location d’emplacements portuaires et prestations de services nautiques.

Chantiers de l’Atlantique

Concepteur et constructeur de paquebots de croisière et d’équipement pour l’éolien offshore, Chantiers de l’Atlantique est aussi reconnu pour son outil industriel de premier plan et pour le savoir-faire de son personnel. Installée sur la façade Atlantique depuis 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique est une entreprise de construction maritime et de services aux flottes. Grâce aux expertises développées par son personnel et son réseau de co-réalisateurs, combinées à un outil industriel de premier plan, l’entreprise est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines.

CNBPP

Cercle nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet, Centre de voile, Optimist, dériveur, catamaran, planche à voile, Foiling School avec cours de catamaran à foil, planche à voile à foil, dériveur à foil. Ecole de sport, école de voile à l’année. Sur la Mer XXL : description de la navigation avec support vidéo à l’appui.

Comité de Conchyliculture des Pays de Loire

Le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire, comme les 6 autres CRC, est une organisation interprofessionnelle ayant pour objectif de soutenir les professionnels dans l’exercice de leur métier, à différentes échelles : locale, départementale, régionale et nationale.

Comité Régional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire.

A ce titre, le COREPEM assure de nombreuses missions dont la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin.

Pendant l’événement : quizz, jeux, dont un jeu de l’oie. Vous aurez donc à répondre à des questions sur le thème « La Terre à la Mer Ligérienne ». Bien entendu ce jeu est adapté aux petits comme aux grands. Nombreux lots à gagner, réalité virtuelle sur l’Oculus ou encore dégustations sont au programme !

 

Département Loire Atlantique

Avec 133 km de côtes, le premier port commercial de la façade atlantique, les criées de la Turballe et du Croisic, 23 ports de plaisance, les marais salants, un estuaire où se mêlent terre et mer, la Loire-Atlantique est un département maritime. Venez le découvrir dans le Hall XXL. Retrouvez-nous également au bord de l’Erdre : baptême et randonnée stand-up paddle et kayak.

Eco Plage

Ecoplage est une entreprise spécialisée dans la gestion des plages, la lutte contre l’érosion du littoral et la valorisation de l’eau de mer. Détentrice de 2 procédés brevetés utilisant des drains posés sous la plage parallèlement au trait de côte et reliés à une station de pompage pour : lutter contre l’érosion : Ecoplage – valoriser l’eau de mer (thalassothermie, piscine eau de mer, aquarium…) : Enerplage.

Ecole Navale

L’Ecole Navale, grande école militaire de la mer, forme des officiers, à la fois marins et ingénieurs, qui assureront dès leur arrivée au sein des forces de la Marine Nationale, la mise en oeuvre de systèmes considérés parmi les plus complexes. L’IRENav, son laboratoire de recherche est le support essentiel de la formation scientifique délivrée à l’école. Ses activités se déclinent suivant 2 axes : la mécanique et l’énergie en environnement naval de la modélisation et le traitement de l’information maritime.

ENSTA

Fédération des Pilotes de France – Pilotes de Loire

Fédération Française des Pilotes Maritimes

Le pilotage est un service public portuaire obligatoire pour les navires au-dessus d’une certaine taille (exemple à Marseille et au Havre 70 m, 75m en Loire, 55m a Sète) et/ ou transportant des marchandises dangereuses. En apportant une expertise technique et une connaissance locale, il permet de sécuriser la navigation et de préserver l’environnement. Un pilote est la personne chargée de coordonner la conduite des manœuvres des navires lors des entrées et des sorties de port sous la responsabilité du capitaine. Cette assistance est destinée à pallier le manque de connaissances (ou la méconnaissance), par le capitaine, des spécificités de la navigation sur le site portuaire et à ses abords. Le pilote est également en relation avec d’autres professionnels portuaires comme la capitainerie, les remorqueurs, les lamaneurs, les agents maritimes. Par son implication, au sein des différentes instances locales, il participe activement au développement de l’économie portuaire. En France, le pilotage maritime et portuaire est une activité créée, organisée et contrôlée par l’Etat. Les stations de pilotage sont sous la tutelle, au niveau central, du Ministère en charge de la mer, tutelle déléguée auprès des directions décentralisées en charge de la mer. La Fédération Française des Pilotes maritimes (FFPM) représente la profession au niveau national.

Fondation Tara Océans

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan, développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda de l’ONU.

France Filière Pêche

Association à vocation interprofessionnelle qui réunit tous les acteurs de la pêche maritime française (pêcheurs, mareyeurs, grossistes, distributeurs, artisans). L’association s’engage auprès de tous les acteurs pour valoriser les produits issus de la pêche française, avec la marque Pavillon France, mais aussi pour soutenir la recherche scientifique et les progrès techniques, dans une perspective de durabilité des ressources.

Animation : France Filière Pêche vous donne l’opportunité d’embarquer à bord d’un bateau de pêche, une expérience exceptionnelle à vivre aux côtés des pêcheurs à l’occasion d’une journée en mer avec le patron pêcheur et son équipage. Vous vivrez l’instant d’une journée à leurs côtés, partant du port, rencontrant les marins et l’univers dans lequel ils sont, leurs vies à bord, la pose et remontée des filets, le tri des poissons …  

Geps Technologie

Conception et développement de solutions houlomotrices et hybrides simples, fiables et adaptées à toutes conditions de mer.

 

IWSA

L’International WindShip Association (IWSA), organisation à but non lucratif établie au Royaume Uni en 2015, ouvre au développement de la propulsion éolienne dans le transport maritime à l’échelle mondiale. L’IWSA rassemble les acteurs du secteur naval pour porter la propulsion éolienne auprès de l’industrie et ainsi sur les politiques locales et internationales. Des pôles régionaux de l’IWSA sont établis, le pôle Europe Atlantique est basé à Nantes.

 

Labéo

Labéo, pôle d’analyses et de recherche de Normandie. Labéo est au coeur des enjeux sanitaires et environnementaux de nos territoires.

 

Mulot

Constructeur de matériel conchylicole. Constructeur de barge ostréicole et mytilicole.

 

Nantes Saint Nazaire Port

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l’Etat chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement. En tant qu’équipement industriel, Nantes Saint-Nazaire Port assure l’interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Plate-forme logistique et industrielle internationale, il est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Il accueille chaque année près de 3000 escales de navires, 1000 trains de marchandises et près de 300 convois de barges fluviales. Nantes Saint-Nazaire Port est également un aménageur du territoire. Aux côtés d’acteurs publics et privés, il contribue au développement économique, à la création de richesse et d’emploi. L’activité du port de Nantes Saint-Nazaire génère 24400 emplois au sein d’environ 500 établissements formant un complexe industrialo-portuaire.

Navire des Métiers – Gican

Le GICAN, syndicat professionnel, rassemble plus de 180 grands maîtres d’oeuvre, systémiers et équipementiers, PME et ETI de l’industrie navale française civile et militaire, ainsi que les entreprises participant à l’émergence des énergies marines renouvelables.

 

NEOLINE

TIENS BON LA BARRE! Venez tenir la barre du futur cargo voilier de NEOLINE !
Cette mise en pratique vous permettra de mieux comprendre les enjeux du transport maritime aujourd’hui, de découvrir les projets en cours pour réduire l’empreinte carbone d’une industrie qui transporte déjà 90% des marchandises à travers le monde.

 

Océanopolis

Depuis 1990, Océanopolis, Parc de découverte de l’océan, raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité. Connaître et comprendre les différents écosystèmes marins de la planète pour mieux les préserver. Ce que propose Océanopolis est unique en Europe : un millier d’espèces présentées dans trois pavillons et un sentier des loutres pour un tour du monde de l’océan à travers les milieux tempérés, polaire et tropical.

 

Océarium du Croisic

L’Océarium est un grand aquarium situé au Croisic, à 1h de Nantes, idéal pour vos sorties en famille ou entre amis. Plongez dans un espace dédié aux océans. Tous les jours des animations sont proposées : repas des manchots du CAP, présentation des requins d’Australie…

Ouest France

Quotidien régional, éditeur de presse.

Parc Eolien en Mer de Saint Nazaire

Développement d’un parc éolien en mer situé entre 12 et 20 km au large du Croisic et dont la production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.

 

Région Pays de la Loire

Le stand de la Région proposera aux visiteurs de découvrir les métiers de la mer grâce à l’immersion avec des casques de réalité virtuelle présentant différents métiers (pêcheur, constructeur de bateau, maintenance d’éolienne en mer, skipper) et la rencontre avec des professionnels et établissements de formation. Ils pourront également déguster des produits de la mer issus de nouveaux métiers : ateliers culinaires autour des algues, dégustation de spiruline. Techniques plastiques et composites, matelotage, ramendage, conception de planches de surf… ces différents métiers seront en démonstration dans l’espace animation du stand. Un programme intense sur le stand des Pays de la Loire pour découvrir et vivre les métiers de la mer !

 

Salines de Guérande – Guérandais

Les Salines de Guérande est une coopérative agricole qui regroupe 220 paludiers. La coopérative stocke, conditionne et commercialise le sel de Guérande et la fleur de sel, le Guérandais, certifiés Indication Géographique Protégée. Notre sel et notre fleur de sel sont récoltés manuellement selon un savoir-faire millenaire.

 

SHOM

Le Shom a pour mission la description et la prévision de l’environnement physique marin, du large au littoral. Il exerce cette mission au profit de la sécurité de la navigation, du soutien de la défense et de l’appui aux politiques publiques de la mer et du littoral. Le Shom est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées.

SMIDAP

Centre technique régional, le SMIDAP contribue par ses études et l’expertise de son équipe technique au développement des entreprises dans les domaines des pêches, des cultures marines et de l’aquaculture d’eau douce en territoires des Pays de la Loire. Le SMIDAP est un lieu de réflexion, d’innovation, de coordination et d’information pour les filières pêches et aquaculture sur des aspects techniques, scientifiques et réglementaires. Référent en la matière dans la région Pays de la Loire, il se situe à l’interface entre les structures professionnelles, les organismes de recherche (Ex. IFREMER, ONIRIS, Universités, etc), les administrations et les collectivités locales. Financé par la Région Pays de la Loire et les deux départements Loire Atlantique et Vendée, il participe à l’aménagement durable des territoires. L’approche environnementale et la gestion des milieux sont à ce titre au coeur de son action.

 

SSTM Service Social Travail Maritime

Le Service Social Maritime propose au grand-public une immersion et des échanges avec les professionnels et acteurs incontournables du maritime. L’objectif est de faire découvrir des métiers passionnants porteurs d’emploi et de mettre en avant des associations qui accompagnent au quotidien les professionnels du maritime.
Plusieurs métiers/thèmes seront présentés pendant la totalité de l’événement : pêche, commerce, conchyliculture, formation aux métiers du maritime, prévention, sécurité, santé et solidarité. Témoignages de professionnels.

Thalès

Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

Union des Ports de France

L’Union des Ports de France est l’Association professionnelle représentant les exploitants des ports de commerce et de pêche français.

 

Via Aqua

Cabinet d’experts en produits de la mer, spécialisés dans le marketing de filière.
Etudes et conseils sur les stratégies de mise en marche, innovation, optimisation des organisations, partenariats prospective, études territoriales, compétitivité, études de filières.

 

Wintering

Pôle nautique et de loisirs de service. Activité de déconstruction de bateaux en fin de vie.

 

Voir l’intégralité des porteurs d’animation

Voir les temps forts : projections et conférences

Partager