« La Mer à préserver »

« La Mer à préserver »

Le 7 juin 2019

 

Découvrez le programme des porteurs d’animations présentes au hall 2 : « La Mer à préserver »

 

 

Si la mer est un lieu de ressources gigantesques, sa fragilité est à la hauteur de ce potentiel. L’activité humaine génère d’innombrables pollutions aux conséquences dramatiques. Depuis longtemps ont été identifiées ces plaques flottantes de déchets agglomérés, souvent appelé le 7ème continent… Les ravages du plastique causent la mort de plus d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins chaque année.

Le déversement des eaux usées et les écoulements agricoles appauvrissent l’oxygène au point de créer des zones où la survie marine est impossible et l’écosystème s’écroule : on en compte déjà 500 dans le monde. Plus proche de nous et de nos comportements quotidiens : en un an, les pailles en plastique ramassées sur les plages des côtes du monde entier représentent 270 fois la hauteur de la Tour Eiffel, tandis que les mégots pourraient contaminer 500 piscines olympiques.

 

Endiguer ces fléaux passe d’abord par la prise de conscience de tous, ainsi bien entendu que par des actions réparatrices et de prévention. Ce sont ces initiatives que met en lumière le Hall 2. L’exposition pédagogique, scientifique et archéologique d’Expéditions Med retrace sur 200m² l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour l’éviter.

La Surfrider Fondation propose, entre autres, une immersion en réalité virtuelle grâce à un masque de plongée, différents jeux qui permettent de sensibiliser tous les publics aux enjeux, ainsi que des ateliers «Do it yourself». Sont également suggérées des astuces concrètes pour réduire son impact sur
l’environnement.

 

The Sea Cleaners présente le projet Manta, navire innovant qui nettoie les océans en collectant les macro-déchets marins. Quant à l’espace Océan bien commun, il fait intervenir différents acteurs de la préservation et de la connaissance des océans et présente notamment le réseau RespectOcéan et ses porteurs de solutions.

 

Les porteurs d’animation en détails :

 

Brest Métropole

Ici face à la mer se construit l’avenir de la terre. Le Campus mondial de la mer rassemble les meilleurs acteurs académiques, économiques et institutionnels travaillant sur l’étude & l’exploitation des ressources marines. Ils dessinent une métropole ouverte sur le monde dotée d’infrastructures maritimes et de savoir-faire uniques. Le territoire compte 730 chercheurs & enseignants-chercheurs ainsi que 30000 emplois liés à la mer. Votre cerveau a besoin d’oxygène. Votre futur aussi.

 

Expedition MED

Expédition Med est une association de protection de l’environnement marin qui depuis 2009 développe avec son laboratoire citoyen, un programme scientifique qui mobilise des chercheurs universitaires européens sur la pollution des déchets plastiques en mer. 9 expéditions réalisées en Mer Méditerrannée ont permis de prélever des milliers d’échantillons qui ont contribué à de nombreuses publications scientifiques et à mettre en évidence la présence et l’impact des macros et micros déchets plastiques, les fibres synthétiques et la colonisation de la plastiphère par les bactéries. Avec l’opération « Déchets côtiers », l’association travaille aussi sur l’origine et les sources des déchets côtiers pour mise en place de solutions durables. Son exposition exposition itinérantes « Océans plastifiés » a été réalisée pour informer et alerter le grand public, scolaires, industriels, politiques et décideurs sur les enjeux de cette pollution, véritable bombe à retardement écologique. Accessible à tous, cette exposition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement… Bruno Dumontet, fondateur de l’association, intervient pour des conférences, débats, colloques et tables rondes afin d’informer sur l’impacts et les enjeux de la pollution par les déchets plastiques et sur les solutions à mettre en place.

 

Animation : L’exposition Expedition Med sensibilisera aussi toutes les familles qui viendront découvrir cet espace. Il permet de se rendre compte de ce qu’est le plastique, des différents types de plastiques qui nous entourent et de l’impact qu’il peut avoir sur notre environnement. Un espace à ne manquer sous aucun prétexte car il n’est pas alarmiste, mais plutôt dans une démarche de sensibilisation pour nos générations futures.

 

Finsulate Antifouling

Antifouling innovant 100% respectueux de l’environnement. Finsulate est un adhésif composé de fibres de nylon qui empêchent les organismes marins de coloniser la coque du bateau ou tout objet immergé. Durable, économique et respectueux de l’environnement.

 

Fondation Race for Water

La Fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau et des océans en particulier.
Sa mission est d’empêcher les déchets plastiques d’atteindre les cours d’eau et les océans en développant des modèles sociaux et économiques
une valeur aux déchets pour inciter à leur collecte.

 

Innovations Bleues – Océan Bien Commun Catherine Chabaud

Le programme « Ocean As Common » (Océan Bien Commun) est porté par l’association Innovations Bleues qui œuvre en faveur du développement durable des activités maritimes innovantes.
Dans ce cadre, elle porte des initiatives concourant à des objectifs semblables parmi lesquelles l’Appel pour « l’Océan, bien commun de l’Humanité ». Lancé le 8 juin 2018, cet Appel est le résultat de constats et des réflexions menées au Conseil économique, social et environnemental et par l’Institut Français de la Mer. Il rappelle qu’un Océan en bonne santé est essentiel pour les générations actuelles et à venir. Il constitue égalemerit une campagne ombrelle permettant de valoriser les actions et les engagements individuels et collectifs, nationaux et intemationaux concourant à la préservation des océans.
Par sa présence physique lors de l’évènement La Mer XXL, Ocean As Common souhaite sensibiliser le grand public aux problématiques actuelles de la préservation océanique et porter à sa connaissance des solutions concrètes déjà existantes, notamment celles menées par ses partenaires RespectOcean et la Plateforme Océan et Climat, ainsi que l’ouvrir à la connaissance du milieu océanique via une série de supports pédagogiques spécialement conçus pour cette occasion.

 

Innovations Bleues – Plateforme Climat Océan – Françoise Gail

La Plateforme Océan et Climat est un réseau international multi-acteur rassemblant plus de 70 membres autour de la compréhension et de la diffusion des enjeux océan, climat et biodiversité.

 

Innovations Bleues – Respect Océan –

Créée par la navigatrice Raphaëla Le Gouvello, l’association Respect Océan regroupe l’ensemble des acteurs et entreprises engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection, de la préservation ou de la valorisation des océans, des littoraux et de leurs écosystèmes. Les membres de notre réseau s’engagent, via l’adhésion à une charte, à mettre en place des actions en faveur de ces valeurs, ou portent des innovations en ce sens.

 

Institut Schiller

L’Institut Schiller est une Association selon la loi de 1901. En tant que think-tank, il oeuvre de façon non-partisane pour la paix par le développement mutuel. A ce titre, il participe et organise des événements internationaux à caractère culturel, économique, scientifique et politique, ainsi que des séminaires, des concerts et d’autres types de manifestations.

 

Laboratoire Lacrevet

Recherche et développement, crustacés européens et tropicaux, eau douce, eau saumâtre, eau de mer. Aquaculture et applications industrielles.

 

MACIF

Une place de choix à côté de François Gabart, sur son trimaran MACIF, ça vous dit ? oui ! c’est possible ici sur La mer XXL. Prenez place dans les sièges de réalité virtuelle mis à disposition pour l’occasion sur l’espace MACIF et partez pour une folle navigation, tenez-vous bien, le vent soufflera et les embruns humidifieront vos visages, mais cette virée restera un beau souvenir.

 

My Coral Garden

Entreprise sociale qui restaure des récifs coralliens en créant une synergie entre le secteur privé, la communauté scientifique internationale et les acteurs de terrain (ONGs, communautés locales, écoles, hôtels…). Incubée chez SciencesPo Paris, la jeune startup emprunte un modèle économique B2B : elle passe des contrats avec des entreprises souhaitant prendre part à la préservation des océans, en leur proposant des offres RSE sur mesure centrées autour de la restauration et la conservation des récifs coralliens (relations clients, partenariats produits, supports de communication, intrapreneuriat…). L’ambition : construire une Economie Bleue pour sauver les Océans, un récif à la fois ! 

Animation : Voulez-vous contribuer à la reconstruction du corail dans les océans ? sur La mer XXL vous pourrez le faire. My Coral Garden, petite ONG qui fait de grandes choses, vous invite à apprendre comment le corail peut être bouturé afin de recréer tout un univers corallien détruit par les hommes. Vous pourrez même parrainer votre propre corail si vous le souhaitez. Il n’y a pas de petit geste pour la préservation des océans, il n’y a que de grandes initiatives !

 

Pix-XL – Béatrice Neirimckx

Pix-XL est une association réunionnaise dont l’objectif est d’organiserdes événements art istiquesdestinés à l’éducation ou la sensibilisation du public sur des sujets portant sur l’environnement, l’écocito yenneté, l’art, la culture et les valeurs humallistes.
Avec près de 10 m3 de déchets ramassés en bord de mer, l’artiste plasticienne Can B (Béatrice Neirinckx) et Michel Labat ont recréé un monde suba quati que occupant tou t le volume d’une salle de 50 m 2 : l’exposition « Mer de Demain ».
Récif corallien, grotte, herbier, mer profonde ou mer froide, ce sont de véritables paysages sous-marins dans lesquels le visiteur évolue. Subj ugué au début, le visiteur finit immergé dans un vortex de déchets à l’image de ceux découverts au milieu des océans. Le stand présente des photos de cette exposit ion mais sera également le théâtre d’une performanceen direct de Can B: une mini « Mer de Demain » réalisée avec des déchets ramassés sur les côtes bretonnes.

 

Suez

SUEZ propose aux familles de récupérer de « faux » déchets en plastique à différents endroits de l’exposition, l’objectif étant de créer une interaction avec les espaces environnants et surtout sensibiliser au respect de son environnement et notamment de la mer. Jouez avec Suez et vous pourrez gagner un voyage à l’autre bout du monde !

 

Surfrider

Association à but non lucratif chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider Fondation vous invite avec l’association The Dolphin Swim Club à plonger à des milliers de kilomètres de Nantes, dans la Mer Rouge Egyptienne, une immersion totale pour caresser les dauphins, observer les coraux et fonds marins spectaculaires.

Animation :  La Fondation Surfrider vous fait découvrir les surprises de la marée. Le concept : des boîtes remplies d’objets que l’on trouve dans les océans. Votre objectif : découvrir ce qu’il y a dans ces boîtes ! déchets plastiques, éléments naturels, que sentez-vous ? L’objectif de Surfrider Fondation : vous sensibiliser à travers ce happening sur la thématique « déchets aquatiques » qui se développe.

 

The Sea Cleaners

Association à but non lucratif d’intérêt général fondée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon a pour objectif de participer à la réduction de la pollution des océans. Pour y arriver, l’association se mobilise pour fabriquer un navire révolutionnaire le Manta.

 

Tout commence en Finistère – Finistère 360

Finistère 360° est une agence de développement et d’attractivité touristique et nautique créée à l’initiative du conseil départemental du Finistère. Tout commence en Finistère vous plonge dans sa géode pour découvrir le monde onirique du Finistère. Une expérience enveloppante, touchant aux 5 sens pour vous emporter dans une odyssée qui raconte le lien qui unit l’Homme à la mer

Partager