« La Mer, source d’énergie »

« La Mer, source d’énergie »

Le 6 juin 2019

 

Découvrez le programme des porteurs d’animations présentes au hall 1 : « La Mer, source d’énergie »

 

 

Dans le Hall 1, consacré à l’énergie produite par la mer et ses acteurs, les éoliennes des îles d’Yeu et de Noirmoutier font notamment l’objet d’une exposition interactive, avec plusieurs bornes et écrans. Grâce à un casque de réalité virtuelle, il sera possible de découvrir 3 simulations à 360 degrés :
– depuis la base d’une éolienne au sein du parc éolien en mer
– depuis le toit de la nacelle à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer !
– à bord d’un drone pour survoler une éolienne terrestre

 

L’entreprise Sabella présente également ses hydroliennes, vidéos et maquettes à l’appui, montrant la fabrication et mise à l’eau de cet engin ou encore une ferme pilote. Oc&aïa et Consult’Ocean s’offrent un guide hors du commun, le kraken, ce monstre fantastique dont les légendes remontent au moyen-âge. Il raconte notre histoire, celle des enjeux et défis de notre temps, les changements climatiques, l’énergie, la pêche, les pollutions, le transport, les migrations, mais aussi les solidarités, les initiatives… Il a tant de choses à dire. Il invite ensuite à venir découvrir ses trésors, témoins du temps qui passe et du lien ancien entre les Hommes et l’Océan. Mais, s’il est légende à aimer parler du passé, il est surtout soucieux du présent et s’inquiète pour l’avenir. Conjuguant beauté, tragique et espoir, il délivre son message en donnant à voir, projetant sur ses voiles sa vision de l’histoire et des possibles. Les spectateurs deviennent alors acteurs. Ils confient au Kraken leur message pour l’Océan, et le glissent dans une bouteille.

 

Le Réseau Canopé proposera plusieurs animations sur le thème de « la mer qui nous fait rêver » dont un escape game, de la réalité virtuelle et des robots.

 

Les porteurs d’animation en détails :

 

Association Oc&aïa « Des bouteilles à la mer » – Consult’Océan

La sensibilisation et la médiation aux sujets environnementaux et sociétaux auprès de tous, par la création d’outils, l’animation d’événements, la vulgarisation et la diffusion de connaissances scientifiques et la valorisation d’initiatives liées à la défense de l’environnement. L’Association Oc&Aïa vous demande de vous investir dans une recherche scientifique, biologique et sociale pour l’avenir de la mer. Devenez, petits et grands, des membres actifs de cette recherche aux côtés du Kraken, ce monstre fascinant, fantastique et qui attise tant de curiosité. 

 

Eoliennes en Mer Ile d’Yeu et de Noirmoutier

La société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a remporté en juin 2014 l’appel d’offres lancé par l’Etat pour le développement d’un parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Depuis lors, nos équipes se consacrent à ce projet énergétique majeur pour la Vendée, qui produira 1 900 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 790 000 personnes environ, soit plus de la totalité de la population vendéenne.

 

Réseau Canopé

Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves. Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école et intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie, numérique éducatif, éducation et citoyenneté, arts, culture et patrimoine, documentation. Réseau Canopé conduit des actions vers la communauté éducative qui se définit en prenant en compte tous les acteurs de l’école (enseignants, parents, cadres, élèves) et toutes les organisations et structures qui travaillent avec les établissements scolaires (collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, industriels, etc). Réseau Canopé se définit comme le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Le Réseau Canopé souhaite vous faire rêver ! Il vous donnera la possibilité de descendre dans le fonds marins pour retrouver des épaves oubliées. L’objectif étant pour ce réseau d’accompagnement pédagogique de valoriser l’imagination, la connaissance et l’expérience. Animation : 

Le Réseau Canopé vous permettra créer votre propre film ou bien encore être filmé en immersion, grâce à un fond vert, participer à un escape game sur la mer à préserver et bien d’autres jeux où adultes et enfants peuvent s’amuser.

 Lien vers le programme 

 

Un océan d’artistes

 

Un tiers du hall sera consacré à la mise en avant d’oeuvres d’artistes indépendants et de galeries. Peintres, photographes, sculpteurs… un océan d’artistes subliment la mer, ses paysages, sa faune et sa flore, ainsi que les hommes qui la côtoient et leurs navires. La photographie marine a également sa place dans la galerie du Hall 4 : l’exposition Hemeria, aux clichés spectaculaires et grand format, plonge le visiteur dans l’intimité des baleines.

 

  • Association Peintres Officiel de la Marine : le Patchwork éphémère des 120M
  • Auloffée Arts : peintures marines d’artistes français et américains.
  • Couronne Christian : sculpture, mobilier marin, peinture.
  • Ferron-Verron Odile : artiste peintre.
  • Micheau-Vernez  : promotions des oeuvres de l’artiste R.Micheau-Vernez. Organisation d’expositions.
  • Philippe Mollinier : Artiste peintre, huiles sur toile. Parmi mes thèmes de prédilection: le monde de la mer, bateaux, ports, oiseaux marins.
  • Pizzo : peinture
  • Reseaclons : propose des solutions innovantes d’économie circulaire autour de la collecte et le recyclage des déchets marins dans une démarche collective impliquant pêcheurs, associations, collectivités locales, artistes et industriels. L’ensemble des déchets plastiques collectés sont recyclés notamment par l’utilisation d’une technologie innovante permettant de mélanger des plastiques incompatibles entre eux.
  • Seenu : sculptures sur pierre, principalement granit.
  • Serge Boué Kovacs : sculpteur et peintre: je déconstruis des bateaux réformés, je les sculpte, je les peints, leur offrant une seconde vie. Mon travail est un travail de mémoire sur le patrimoine maritime, un hommage à la mer, aux marins et aux bateaux.
  • Titus Galerie : titus peint à l’huile sur des toiles de lin.
    Vision la plus pratique au ressenti le plus délicat de ce qui fait notre vie et notre environnement.
    Peinture de tradition française. Combine indifféremment lignes, couleurs, matières ou volume de façon structurée. ce travail est plus tourné vers l’intellectualité, l’essence. Le travail intérieur axé vers le projectif. Enfin, son message peut être décrit comme métaphorique, analythique, critique.
  • Virginie Minot : photographe, réalisation de reportages photos et Fine art photography.

 

Voir l’intégralité des porteurs d’animation

Voir les temps forts : projections et conférences

Partager